Jeremy Rifkin: « Nous devons réaliser la troisième révolution industrielle »

Jeremy Rifkin: « Nous devons réaliser la troisième révolution industrielle »

Jeremy Rifkin, économiste, prospectiviste, professeur à la Wharton School de Pennsylvanie, conseiller de chefs d’Etats et de gouvernements, possède une solution pour concilier performance économique et impact social: la troisième révolution industrielle.

« Nous vivons la fin d’une époque fondée sur les énergies fossiles et entrons dans ce que j’ai nommé la troisième révolution industrielle, dont nous pouvons tous être acteurs. Il s’agit pour nous tous d’intégrer les énergies renouvelables dans le quotidien, à hauteur de 20%, d’ici à 2020.

Nous devons aussi travailler à transformer le parc immobilier (important utilisateur d’énergie et producteur de carbone) en sortes de microcentrales capables de collecter l’énergie solaire, éolienne, géothermale… Comme le soleil ne brille pas toujours et que le vent ne souffle pas en permanence, il faut en parallèle stocker ces énergies et s’appuyer pour cela sur le développement de la technologie de l’hydrogène.

Développer un réseau interactif et vert

Ce parc immobilier collecteur d’énergie pourra ainsi la partager. Comment? Grâce à la technologie d’Internet capable de transformer le réseau électrique en réseau de partage des énergies. Des tests sont en cours. Autre pan de cette révolution, les véhicules électriques doivent devenir la norme, ce qui sera rendu possible car ils se connecteront, où qu’ils soient, sur ce réseau interactif et vert.

Ces cinq piliers ne peuvent produire la troisième révolution que s’ils sont harmonisés et interconnectés. Obama a dépensé des milliards de dollars dans des projets isolés -du solaire dans un Etat, une usine de batteries dans un autre…- sans réflexion d’ensemble, et cela ne donne pas une économie verte.

L’Europe a de nombreux atouts pour réaliser cette troisième révolution industrielle. Et la France en particulier. Aucun pays ne connaît en effet mieux ce sujet. L’industrie de la construction y est excellente, l’Hexagone maîtrise aussi les technologies de stockage d’énergie, l’électronique, le transport et la logistique. Le point faible, en revanche, est son approche du business et de la gouvernance centralisée beaucoup plus marquée que dans d’autres pays européens.

Or, pour que cette révolution se mette en marche, elle implique de passer d’un pouvoir hiérarchique à un pouvoir latéral et collaboratif, ce qui change totalement la façon de travailler dans les entreprises. »

La Troisième Révolution industrielle, Jeremy Rifkin, éd. Les liens qui libèrent, 2012

Lire aussi

Conseillée par Rifkin, la région Nord-Pas de Calais se rêve en pionnière d’une nouvelle économie

Comme Rome, la région nordiste s’offre l’aide de l’économiste américain Jeremy Rifkin, auteur de La Troisième Révolution industrielle, pour tenter de trouver la voie d’un nouveau souffle économique.

«Nous voulons redevenir une région prospère, en pointe sur l’énergie et donc le développement durable», annonce Daniel Percheron, le président de la région Nord-Pas de Calais. L’objectif est ambitieux mais indispensable pour recréer de la richesse dans une région sinistrée, victime de la transition énergétique depuis l’arrêt de la production de charbon. Le conseil régional a décidé, lundi dernier, de suivre la proposition de la Chambre de Commerce (CCI) et de son président Philippe Vasseur en faisant appel à l’économiste américain Jeremy Rifkin.

Ce vote amorce la mise en place d’une mission qui se déroulera sur une durée de neuf mois et dont le but sera de définir une feuille de route pour «faire du Nord-Pas-de-Calais la première région à s’engager dans la troisième révolution industrielle, en faire une région pionnière», s’enthousiasme Philippe Vasseur. Cette mission devrait coûter 350.000 euros et sera financée à la fois par des institutions et par des acteurs privés comme ERDF.

Le numérique et les énergies renouvelables

La région Nord-Pas de Calais choisit aujourd’hui de nouvelles fondations pour son économie future : les énergies vertes et les technologies du numérique et de l’Internet, suivant ainsi les théories de l’américain Jeremy Rifkin.

Philippe Vasseur donne un exemple: «Nous sommes convaincus que chaque bâtiment doit devenir producteur d’énergie et ce à un niveau supérieur à sa consommation. La mise en commun de ces énergies aboutira au remplacement du modèle pyramidal de production énergétique actuel » Dans le Nord-Pas de Calais, les autorités estiment à 800.000 le nombre de logements à rénover pour un meilleur bilan énergétique. La construction de bâtiments neufs répondant à de nouvelles normes environnementales est une chose, rénover ceux existants «pourra s’avérer parfois plus complexe», reconnaît le président de la CCI.

Applications concrètes dès fin 2013

Mais bien d’autres domaines sont évidemment concernés : le numérique, la robotique, les réseaux de communication, etc. Les premières applications concrètes sont attendues pour fin 2013. «Il faut arriver à développer une conviction en faveur de la transition écologique», soutient Daniel Percheron.

Jeremy Rifkin a d’ors et déjà un rendez-vous avec les nordistes : il sera à Lille le 14 novembre prochain et interviendra publiquement lors de l’ouverture du sixième World Forum de la ville qui aura pour thème «Entreprises responsables, entreprises rentables».

A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
Galerie | Cet article, publié dans Acteurs du changement, Compétitivité, Energie, Innovation, Réseau numérique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jeremy Rifkin: « Nous devons réaliser la troisième révolution industrielle »

  1. Bety dit :

    This is a good video. I’ve studied morirr neurons for a while, and I find thgis to be a powerful description of how societies develop. Unfortunately, in earlier societies, such practice led to what psychologists now call narcissism, the linear extension of oneself into his/her environment. Also, you can see why economics, with its centralized control of issuance, would lead to an extreme corruption of this practice. Empires formed that destroyed individualized freedom with a one-size-fits-all concept, and it is now the process of informatin that disrupts the dependence on morirr neurons exclusively to form social concepts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s