Nutella refuse de changer sa recette, malgré une augmentation de la taxe sur l’huile de palme

Dans ce contexte très répressif pour la célèbre pâte Nutella,  sachez que les concurrents de Ferrrero ont le coeur à l’ouvrage pour nous proposer avec succès des contretypes du Nutella de plus en plus sérieux, voir l’enquête de 20minutes.fr ci-après :

ALIMENTATION – Vivre sans Nutella, est-ce possible?…

Personnellement, j’ai testé la nouvelle pâte à tartiner de Casino qui met en oeuvre, entre autres, de l’huile de coco dont les vertus nutritionnelles sont de plus en plus reconnues, indépendamment de sa richesse naturelle en acides gras saturés (mais surtout en acide laurique C12 : il en contient plus de 50%; seul le lait maternel en contient autant!). Car au-delà des amalgames qui servent souvent à jeter  aux orties, sans vrai discernement tel ou tel aliment, quand on parle d’acides gras saturés, il faut savoir qu’il y en a de plusieurs sortes et que tous ne sont pas pas néfastes à notre système cardiovasculaire. En tous cas, comme mentionné ci-après, le marketing de Ferrero semble décidé à continuer à faire la sourde oreille à cette demande de plus en plus incontournable de produits plus sains, quitte sans doute à faire quelques concession sur le goût des produits. L’avenir dira  si cette nouvelle pression réglementaire battra en brèche cette résolution de Ferrero.

Nutella refuse de changer sa recette Nutella Recette

Qu’à cela ne tienne ! Nutella ne changera pas sa recette. Alors qu’un ‘ »amendement Nutella » a été adopté récemment dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et qui vise à augmenter de 300 %  la taxe sur l’huile de palme, dont le Nutella est en grande partie composée, la firme ne changera rien à ses façons de faire, a annoncé Frédéric Thil, le directeur général de Ferrero. « On s’attaque à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans qui est l’un des préférés des Français. Les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments avancés sont injustes », explique-t-il au journal Le Parisien. Et d’ajouter :  » Même si cette taxe est votée, nous n’allons pas modifier notre recette ». Le Nutella contiendrait entre 20 et 30% d’huile de palme selon une enquête du site OWNI. 

Or l’huile de palme est accusée d’être très mauvaise pour la santé et l’environnement. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française, et ils contribuent au développement de l’obésité et favorisent les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, l’huile de palme est aussi accusée de favoriser la déforestation. Selon Jérôme Frignet, l’un des responsables de la campagne forêt de Greenpeace France, cité par Le Figaro, « 13 millions d’hectares de forêts ont été détruits » pour obtenir de l’huile de palme. Soit un terrain de foot toute les deux secondes et demi…

Une production 100% durable en 2015

Mais Frédéric Thil réfute ces deux accusations. L’huile de palme n’est selon lui pas si mauvaise pour la santé : « L’huile de palme, comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés. Il ne faut pas en abuser, reconnaît-il. Mais, contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication », justifie-t-il dans cette interview au Parisien. Et quant à la déforestation, le patron de Ferrero a aussi une réponse : « Depuis 2005, nous nous sommes engagés dans la labellisation internationale RSPO. Notre objectif est d’avoir à l’horizon 2015 une production 100% durable en évitant notamment les problèmes de la déforestation ».

Augmentation de 30 centimes

« L’amendement Nutella » institue une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation humaine et qui sont accusées de favoriser l’obésité et la déforestation. La taxe actuelle sur ces produits s’élève à 98,74 euros pour une tonne d’huile de palme et à 107,8 euros pour une tonne d’huile de coprah ou de palmiste. L’augmentation de la taxe représentera une hausse de 30 centimes pour un pot géant de Nutella de 5 kg, dont le prix tourne aujourd’hui autour des 37 euros, a précisé Yves Daudigny (PS), auteur de l’amendement et rapporteur de la commission. Selon lui, elle doit constituer un signal « à destination des industries agroalimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».

En attendant que Ferrero change de recette, il n’y a pas de mal à se faire du bien, voici les meilleures recettes à base de Nutella réunis par nos collègues du Huffington Post américain  : SALTED DARK CHOCOLATE by  The fauxMartha

A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
Galerie | Cet article, publié dans Agroalimentaire, Huiles, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s