Des algues dans le moteur ? Une vraie bonne idée !

Fermentalg inaugure l’extension de son site de Libourne

Site de Libourne spécialisé dans la production de molécules d’intérêt à partir des micro-algues

 La société de biotechnologie industrielle, spécialisée dans la production de molécules d’intérêt à partir des micro-algues, vient de procéder à l’extension de son unité girondine.

Fermentalg inaugure vendredi 7 décembre en milieu d’après-midi, l’extension sur 1 500 m² de ses nouveaux locaux à Libourne (Gironde). La PME crée en 2009 par Pierre Calleja a mis au point une technologie brevetée, la mixotrophie, qui permet de cultiver des micro-algues dans des fermenteurs industriels en introduisant une composante lumineuse de faible intensité et de courte durée.

Un procédé qui a pour effet d’optimiser la productivité par rapport aux modes de cultures traditionnelles, et d’élargir le spectre des molécules d’intérêt produites, que ce soit dans l’alimentation animale, la chimie de spécialité en passant par la nutrition ou les agrocarburants. « Nous sommes le seul européen à maîtriser la technologie de la mixotrophie. Nous avons actuellement 8 souches de molécules en développement » indique Pierre Calleja.

L’extension de Fermentalg qui a nécessité un investissement de 1,5 million d’euros, va permettre de passer de l’échelle de laboratoire à l’échelle pré industrielle du process et d’offrir clefs en mains une technologie pour ses partenaires industriels. De fait, Fermental a monté une joint-venture avec le groupe Sofiprotéol pour produire des huiles riches en oméga 3. Une unité industrielle devrait voir le jour en Gironde à Bassens. Fermentalg est actionnaire à hauteur de 30 % de la joint-venture baptisée Prolealg.

De même, la PME a signé un accord-cadre avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), dans la perspective d’une production de lipides. Reste que la PME n’est pas au bout de ses peines. Il lui faut trouver des fonds à hauteur de 8 à 10 millions d’euros pour financer un démonstrateur à grande échelle de 40 mètres cubes.

En attendant, vendredi 7 décembre, Fermentalg présentera un véhicule diesel qui roule avec de l’algo carburant. Un bio diesel conforme à la norme européenne, mais encore trop cher. Fermentalg qui emploie 36 salariés pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros, a du beau monde dans son capital : le CEA, les sociétés de capital investissement Demeter Partners et Emeterc Gestion, mais aussi Sofiprotéol et le groupe Picoty qui exploite la marque Avia.

A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
Galerie | Cet article, publié dans Acteurs du changement, Développement Durable, Energie, Huiles, Innovation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s