Comment structurer au mieux un processus d’innovation continue

Bien définir les rôles pour structurer un processus d’innovation continue

LE CERCLE. Il est possible d’installer votre entreprise sur la voie de l’innovation durable, sans passer par une réorganisation radicale et sans investissements importants. Tout se joue au niveau de la définition du rôle des trois fonctions principales de votre entreprise, avec pour objectif d’inciter les collaborations entre vos salariés, au-delà des frontières fonctionnelles.

Cette contribution vient compléter la précédente intitulée « Les leviers pour innover en continu et rester compétitif ! ». Pour que l’entreprise innove au quotidien, elle doit adopter une dynamique globale d’adaptation alliant créativité et flexibilité. 

Cette dynamique repose sur le développement d’un système de management valorisant la coresponsabilité, la co-construction d’une vision commune, le partage de connaissances, la coordination des actions et les démarches collectives de création et d’adaptation.

L’essentiel des changements à opérer porte sur le rôle des trois fonctions principales de l’entreprise (opérationnelle, support et managériale) :

  Les changements vont dans le sens d’un recentrage ou d’un renforcement des grandes fonctions de l’entreprise autour de leur rôle originel, pour plus de valeur ajoutée :

1) Positionner les fonctions opérationnelles sur la prise d’initiatives et de décisions

Cette modification revient à décentraliser la prise d’initiatives et de décisions au niveau le plus proche du client. Elle concerne l’ensemble des activités contributrices de la prestation servie au client (commerce, service après-vente, production, technique, informatique, projets, etc.). En effet, les équipes opérationnelles sont les mieux placées pour comprendre le besoin du client et élaborer la réponse la mieux adaptée, dans des délais plus rapides et à des coûts réduits.

Décentraliser la prise d’initiatives et de décisions suit une logique de satisfaction du client.

En conséquence, chaque collaborateur apprend à collaborer avec les autres activités de l’entreprise. Il recherche, collecte et analyse l’information utile, il formule des préconisations et met en oeuvre les actions adéquates pour apporter la réponse la mieux adaptée à la demande du client. Il crée des compétences nouvelles pour lui-même et pour l’entreprise, mais aussi évolutives, pour traiter des situations variées et parfois plus complexes. L’entreprise développe sa capacité d’adaptation.

2) Replacer les fonctions support autour de leur devoir de structuration, de transmission et de contrôle des connaissances

La décentralisation de la prise d’initiatives et de la prise de décisions au niveau opérationnel requiert le renfort des fonctions supports de l’entreprise (conformité, finances, RH, R&D, marketing, CHSCT, risques, etc.). Pour les fonctions support, il s’agit de transmettre aux fonctions opérationnelles (mais aussi de recueillir auprès d’elles) les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Ce dispositif exige de chacun une bonne connaissance de l’ensemble des activités de l’entreprise et de sa stratégie. Il contribue à créer et diffuser une culture et un langage communs au sein de l’entreprise.

Pour développer une culture de l’adaptation, l’entreprise doit favoriser la circulation de l’information, le management des connaissances, le développement des compétences et la valorisation des actifs de l’entreprise. C’est désormais le rôle des fonctions support élargi à des activités d’intelligence économique. Selon la définition du Commissariat général du plan, « Intelligence économique et stratégie des entreprises », l’intelligence économique concerne « l’ensemble des activités de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques internes et externes ainsi que les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information stratégique de l’entreprise ».

Ainsi, l’entreprise développe une perméabilité maîtrisée entre la sphère de l’entreprise et son environnement externe.

3) Remettre le rôle du management sur l’organisation des conditions favorables à l’action

Structurer un processus d’innovation collectif n’est pas sans effet sur les managers de l’entreprise : les charges opérationnelles qui occupaient généralement 70 % de leur temps rejoignent logiquement le champ des responsabilités de leurs équipes opérationnelles.

La fonction du management est naturellement recentrée sur leur capacité managériale à responsabiliser les collaborateurs (autonomie, prise d’initiatives, droit à l’erreur), à créer les conditions favorables à l’action (vision commune, recherche de consensus, coordination de l’action) et à valoriser les démarches collectives (partage, collaboration, coresponsabilité).

Ce dispositif est accessible, quelle que soit votre organisation actuelle. Le repositionnement des rôles invite les salariés à collaborer pour répondre à leurs nouvelles responsabilités et créer ainsi collectivement des solutions permettant à l’entreprise de s’adapter à ses clients et plus largement, à son environnement. C’est un changement de culture pour l’ensemble de vos collaborateurs. Ils doivent tous renouveler leurs manières d’agir et d’interagir ensemble. Cela peut nécessiter un temps d’adaptation : c’est le temps de l’appropriation des nouvelles règles du « jeu collectif » et le temps de la compréhension du sens donné à l’action. Il faut que chacun retrouve sa place. Ce changement s’accompagne…

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A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
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