3D printing with paper

This is Not Your Child’s Paper Mache

Les matériaux pour l’impression de 3D ne sont plus limités aux plastiques et aux métaux. Et l’impression de 3D n’arrive pas seulement dans des garages ou dans les salons de service rapides. Des magasins de fournitures de bureau européens pourront désormais faire un modèle 3D de papier à propos de presque n’importe quoi. Oui, la révolution progresse à grand pas du garage aux grands magasins. Vous pouvez prendre une photo de n’importe quel objet avec votre smartphone – oui, la 2D – et le télécharger au mégadépôt de fournitures de bureau et là ils le feront pour vous à partir du matériau qu’ils ont vendu pendant des années : le papier. En Angleterre, ils ont récemment fait un marché avec MCOR pour mettre à disposition dans chacun de leurs magasins de fournitures de bureau, un de leur printer 3D Iris True Colore.

La photographie numérique nous a éloignés de l’époque kodachrome, mais maintenant nous pouvons imaginer être capable « de reproduire » nos photos en dehors du plan, dans la troisième dimension pour faire des souvenirs des photos que nous avons prises lors d’une occasion spéciale ou de vacances. Et cette réplique 3D aura la même couleur presque parfaite que nous apprécions depuis toujours dans nos photos.

Imaginons que nous essayons d’arranger la configuration complexe d’une usine. Notre travail ne serait-il pas simplifié si nous pouvions prendre des instantanés des diverses machines, des tapis roulants, des trémies, etc… et rapidement  disposer d’un diorama pour voir comment la réorganisation pourrait être faite le plus efficacement ? Les différentes étapes complexes de cette réorganisation pourraient être déplacés à l’infini jusqu’à ce que vous réalisiez une configuration optimale, facile à visualiser et intuitive car vous pourrez voir, tenir et déplacer les pièces individuelles à votre guise.

Le prototyping de nouveaux designs de produit est déjà possible avec (puis-je le dire ?) des imprimantes 3D « conventionnelles ». Mais la perspective de capacité d’être capable d’aller prendre votre prototype dans votre magasin de fournitures de bureau local, va nous faire passer à un niveau supplémentaire de convivialité quand cela arrivera au stade du développement de produits.

Avec chaque nouvelle avancée technologique nous perdons un peu de notre innocence quant à la crainte de ce que l’humanité peut réaliser. En effet, convertir un modèle de CAO, un dessin ou maintenant une photo en un objet 3D, que vous pouvez prendre sur le chemin à la maison, au magasin d’alimentation ou celui du teinturier est pour le moins stupéfiant .

Pour apprendre plus de ce nouveau service, voir aussi l‘article récent de Forbes sur ce sujet.

A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
Galerie | Cet article, publié dans Acteurs du changement, Impression 3D, Innovation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s