La diversité, moteur d’innovation dans l’entreprise

Par Ariane Gaudefroy, journaliste | 11/06/2013

Gage de la compétitivité pour l’entreprise, l’innovation n’est plus l’apanage des services de R&D ou de marketing. Une étude montre qu’elle repose avant tout sur la volonté des dirigeants, l’engagement des salariés et sur la variété de leurs profils.

 Diversité en entreprise

Crédits photo : Shutterstock.com / Shelf
Gage de la compétitivité pour l’entreprise, l’innovation n’est plus l’apanage des services de R&D ou de marketing. Une étude montre qu’elle repose avant tout sur la volonté des dirigeants, l’engagement des salariés et sur la variété de leurs profils.

Les aides, peu sollicitées par les entreprises

Portées par les mesures gouvernementales et européennes, les aides à l’innovation restent inaccessibles pour la plupart des entreprises, qui n’y ont majoritairement pas recours. Le 2e baromètre de l’innovation IFOP/Grenoble Ecole de Management révèle par exemple que seules 2 entreprises sur 8 bénéficient d’un Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), et 2 sur 10 disposent d’un Crédit d’impôt recherche (CIR).

« Les dispositifs nationaux de soutien à l’innovation sont ancrés dans une logique de valorisation de la technologie ou de la recherche publique », explique Sylvie Blanco, directrice de la valorisation de Grenoble Ecole de Management. « Il faut souvent détenir des brevets ou ambitionner d’en déposer pour avoir droit à des aides. Or, sur le terrain, l’innovation ne passe pas forcément par la technologie. Elle peut par exemple consister dans la capacité de l’entreprise à conquérir de nouveaux marchés, à réinventer un service, ou à attirer les talents. »

L’innovation se diffuse de manière transversale

POUR ALLER PLUS LOIN

Seules 3 entreprises sur 10 disposent d’un poste dédié à l’innovation : majoritairement un responsable R&D, un responsable du développement ou des chefs de produits, et pour certaines entreprises, un responsable de dépôt des brevets ou un responsable du design. Pour les chefs d’entreprises, la culture de l’entreprise et l’engagement des salariés restent les éléments les plus déterminants pour favoriser l’innovation. « Ce n’est plus une activité déléguée au service R&D mais une priorité de haut niveau qui implique tout le monde », décrypte Sylvie Blanco. « Le dirigeant porte l’innovation et mobilise ses salariés autour de cet objectif. Ensuite, cela devient une histoire d’hommes et d’appropriation par les équipes. »En la matière, l’experte recommande l’usage de serious games : « utilisés dans un environnement décalé du quotidien, ils permettent de fédérer des personnes aux vues parfois divergentes dans une dynamique ludique et motivante. »

L’innovation, gage de compétitivité

LES PRIORITÉS DES CHEFS D’ENTREPRISE EN 2013
  • – La qualité (note de 8,5/10)
    – La productivité (7,8/10)
    – L’innovation (6,8/10)
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    Source : 2e baromètre de l’innovation IFOP/Grenoble Ecole de Management

81 % des chefs d’entreprise interrogés allouent des moyens spécifiques à l’innovation et la majorité d’entre eux admettent qu’elle contribue à améliorer la compétitivité de leur entreprise, en permettant la création de nouveaux produits et services pour conquérir de nouvelles cibles ou de nouveaux marchés, mais aussi en améliorant les processus internes, le management ou la qualité de la relation client.

Peu de contrôle des investissements

Mais le retour sur investissement de l’innovation reste en réalité peu contrôlé : seuls 40 % des dirigeants effectuent un suivi ou pilotage précis des bénéfices de leurs investissements. Des systèmes qui prouvent pourtant leur efficacité, puisque chez les entreprises qui les ont adoptés, les collaborateurs les perçoivent comme un instrument de motivation (85 % ) ou comme un guide efficace pour cibler les actions (82 % ) tout en ayant une vision globale des chantiers de l’entreprise (80 % ).

Un enjeu à prendre en compte par les RH

Pour conduire l’innovation et infuser son esprit à l’entreprise, 43 % des dirigeants estiment nécessaire de recruter de nouveaux talents ou de développer des compétences managériales spécifiques chez leurs salariés. Parmi les moyens prioritaires à mettre en place par les responsables RH : la formation (87 % ), la diversification des profils en termes de formation et d’expérience (82 % ), la mixité en matière d’âge (69 % ) et de sexe (54 % ).
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2e baromètre de l’innovation Grenoble Ecole de Management/IFOP, réalisé auprès de 400 dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés.

A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
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