Indice mondial 2013 de l’innovation : Retour des USA parmi les 5 nations les plus innovantes, maintien de la Suisse au 1er rang – Importance de la dynamique de l’innovation au niveau local pour surmonter les écarts qui subsistent dans le monde

La Suisse se maintient en tête du classement 2013 des pays les plus innovants du monde. Les Etats-Unis font leur retour dans le top 5 et la France progresse de quelques places.

La Suisse se maintient en tête dans le classement 2013 des pays les plus innovants du monde - DR

La Suisse reste le pays le plus innovant dans le monde en 2013, selon le classement 2013 de l’indice mondial de l’innovation publié lundi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université américaine Cornell et l’INSEAD français.

Présenté lundi à Genève au siège de l’OMPI, ce rapport annuel relève que « malgré la crise économique l’innovation se porte bien ». Les dépenses en recherche-développement dépassent les niveaux de 2008 dans la plupart des pays, et des pôles d’innovation prospèrent au niveau local.

Dans le détail, la Suisse occupe depuis trois ans le premier rang des pays les plus innovants, devant la Suède qui conserve sa deuxième place. Le Royaume-Uni prend la troisième place du classement suivi par les Pays Bas (4ème), les deux pays progressent tous deux de deux places par rapport à 2012. Les Etats Unis (5ème) font leur retour parmi les cinq pays les plus innovants, en progressant de cinq places.

Singapour (8ème) et la Finlande (6ème) sortent des cinq premières places, reculant respectivement de 5 places et de 2 places.

La France au 20ème rang

La France progresse, passant du 24ème rang au 20ème rang. L’Allemagne ne bouge pas, à la 15ème place.

Le rapport souligne les progrès d’un groupe de pays dynamiques à faibles et moyens revenus, comprenant notamment la Chine (35ème), le Costa Rica (39ème) , l’Inde (66ème) et le Sénégal (96ème). « Des pôles d’innovation dynamique se multiplient dans le monde malgré la fragilité de l’économie mondiale », a estimé le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry soulignant qu’il était préférable de s’appuyer sur les potentiels locaux sans chercher à reproduire les modèles d’innovation qui ont fait leurs preuves ailleurs.

Ce classement de 142 pays est réalisé avec 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou les affaires de capital-risque.

Parmi les 10 premiers du classement, seul les Etats Unis sont dotés de ressources naturelles, a noté Francis Gurry. Les progrés accomplis cette année dans leur classement intervient alors qu’il « y a une focalisation renouvelée pour porter l’innovation comme politique nationale », a estimé Soumittra Dutta, doyen de l’école de management à l’Université Cornell.

Lire aussi :
Indice mondial 2013 de l’innovation : Retour des États-Unis d’Amérique parmi les cinq nations les plus innovantes, maintien de la Suisse au premier rang – Importance de la dynamique de l’innovation au niveau local pour surmonter les écarts qui subsistent dans le monde

A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
Galerie | Cet article a été publié dans Innovation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s