Un bébé sauvé par une imprimante 3D aux USA

Opération cardiaque réussie pour ce bébé de 14 mois grâce à l’impression en trois dimensions de son coeur.

Photo d'illustration.

Photo d’illustration. © Justin Sullivan / AFP

Imprimer une copie d’un organe vivant ? Impensable, trop long, trop coûteux ou confidentiel il y a encore peu de temps. Pourtant, aujourd’hui, la science a rattrapé la fiction et désormais les imprimantes 3D révolutionnent les pratiques de santé. Après l’apparition des premières prothèses sur mesure, l’impression 3D s’avère aussi un outil formidable pour accompagner les chirurgies complexes. Il y a quelques mois une prothèse trachéale créée par une imprimante 3D avait déjà sauvé la vie d’un jeune enfant. Aujourd’hui, c’est le coeur d’un bébé qui vient d’être reproduit en trois dimensions, permettant au chirurgien de repérer les malformations et de réparer avec succès le jeune organe défaillant.

Le bébé de 14 mois, né avec quatre malformations congénitales du coeur, devait se faire opérer le 10 février dernier au Kosair Children’s Hospital de Louisville aux États-Unis. Sa maman craignait qu’il ne survive pas : souvent malade, il ne pouvait pas dormir, était sans appétit, faible, et souffrait de difficultés respiratoires. Avant cette délicate intervention, les médecins s’interrogeaient sur la bonne stratégie opératoire. Avec les scanners disponibles, la visibilité était compliquée, les avis contradictoires, et l’opération s’annonçait difficile avec trop d’éléments inconnus.

Réplique du coeur

Devant cette opération à haut risque, le chef radiologue de l’hôpital a alors eu l’idée de solliciter l’université de Louisville qui possède un centre de prototypage utilisant les imprimantes 3D. Il l’avait visitée peu de temps auparavant et était revenu impressionné par les possibilités de cette technologie. Pour un prix de revient de 600 dollars, à partir d’un simple scanner, l’équipe de l’université de Louisville – une des pionnières en la matière – a fourni à l’hôpital en 20 heures seulement une réplique du coeur de l’enfant. Dans une texture proche de celle d’un coeur humain, le modèle a été grossi une fois et demie et découpé en trois parties, permettant de visualiser précisément l’intérieur du coeur de l’enfant. Grâce à ce modèle, le chirurgien cardiologue a pu élaborer un plan chirurgical et réparer le coeur avec succès et en une seule opération !

Pour le chirurgien, ce modèle a transformé sa façon de préparer une telle intervention. « Dès que j’ai eu le modèle, j’ai su exactement ce que je devais faire et comment, explique le chirurgien au Courrier Journal. Les gens pensent que lorsqu’on opère un coeur, on peut tout voir parfaitement, ce qui est faux, car, pour cela, il faut couper à travers des structures vitales. Parfois, le chirurgien doit deviner quel est le meilleur geste à faire. » Grâce à la reproduction de son coeur en 3D, une seule opération a suffi pour le petit garçon et la durée d’intervention a pu être réduite. Le jeune patient va bien. Il est rentré chez lui, il dort et rit beaucoup d’après sa maman.

L’impression 3D n’en est qu’à son commencement dans le domaine de la santé, prédisent les scientifiques. D’ici dix à quinze ans, l’impression de tissus humains permettra de créer un vrai coeur humain, promettent-ils !

Voir aussi : La ChefJet, l’imprimante 3D qui imprime des desserts

Un biscuit au chocolat grâce à une imprimante 3D. Et c’est la Nasa le pâtissier

A propos Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 20 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog. Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello everybody, For more than 20 years, I exercise my job of chemical engineer in different industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …
Galerie | Cet article, publié dans Impression 3D, Innovation, Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s