L’oPhone, smartphone qui permet d’envoyer et recevoir des odeurs par SMS, commercialisé début 2015

Il fonctionne grâce à la manipulation technologique de particules, d’une manière similaire à la technologie d’aérosols médicaux qui a permis à ce philanthrope, écrivain et inventeur en série de bâtir sa fortune à la fin des années 1990. Pour exploiter cette idée issue de l’un de ses cours à Harvard, il a cofondé la société Vapor Communications.

D’abord réservé aux utilisateurs de l’iPhone par le biais d’une application gratuite appelée oSnap, téléchargeable à partir du 17 juin, l’oPhone dispose pour l’instant de 32 odeurs originales. Afin de créer sa propre odeur, l’utilisateur peut en combiner jusqu’à huit, ce qui représente d’ores et déjà 300.000 combinaisons possibles.

L’odeur reproduite par des mini-capsules

L’éventail des senteurs étant très large dans le monde réel, un choix de fragrances était nécessaire pour débuter les expérimentations. « On a ciblé deux domaines, celui du café, pour lequel on a travaillé avec les fondateurs de Café Coutume (un torréfacteur parisien, ndlr), et plus largement celui de l’alimentaire ».

Une fois le système opérationnel, un promeneur pourra par exemple prendre une photo lors d’une balade en forêt, à laquelle il ajoutera ensuite une ou plusieurs odeurs restituant l’ambiance olfactive l’entourant. Il enverra ensuite un « oNote », un fichier transmis par SMS, à un ami, qui en visualisera d’abord la composition sur le site dédié, puis, s’il dispose lui aussi d’un iPhone, le téléchargera vers l’oPhone pour le sentir.

L’odeur en elle-même sera produite par des mini-capsules baptisées oChips. Le public aura l’occasion de se rendre au Laboratoire du 19 au 31 juin pour une démonstration de l’appareil. Parallèlement une campagne de financement participatif se déroulera sur le site Indiegogo du 17 juin au 31 juillet.

Commercialisation en avant-première à 149 euros

Les contributeurs pourront bénéficier du produit en avant-première à un prix préférentiel de 149 euros, contre 199 euros lors de sa mise en vente. « Le marché pour notre structure résidera dans un premier temps surtout dans les oChips, vendues 20 dollars les quatre », indique M. Edwards.

« Ce n’est qu’un début, le prix devrait diminuer rapidement » au fur et à mesure que la production s’étendra et que le design se miniaturisera, assure-t-il. « Dans un deuxième temps, il y aura la possibilité de prendre une photo, dont un logiciel déduira l’odeur, d’ajuster les odeurs de base dont le nombre sera augmenté avec d’autres domaines thématiques », détaille-t-il.

Le champ d’applications s’annonce quasiment infini que ce soit dans la médecine ou l’industrie mais, après les simples SMS, le commerce en ligne apparaît comme le secteur le plus porteur. « Depuis des mois on a des conversations avec des représentants du monde alimentaire, du cinéma, des parfums, des voyages et des voitures », confirme David Edwards.

Un soutien financier de poids

Preuve de cette intérêt, Vapor Communications compte parmi ses « business angels » le fondateur de Spark Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans les technologies mobiles qui a contribué ces dernières années aux success stories de Twitter, Foursquare et Tumblr.

S’il n’est pas encore possible aujourd’hui d’imaginer un dispositif analysant une odeur pour la retranscrire fidèlement -« trop compliqué pour l’instant » selon le chimiste et mathématicien-, l’émergence du message olfactif pourrait bien avoir un impact équivalent à celui de l’impression 3D.

Publié par

Nathalie Piriou-Deslandes

Bonjour à tous, Ingénieur chimiste, depuis plus de 25 ans, dans diverses industries, je souhaite aujourd'hui, au travers de ce blog, partager mes sujets de prédilection ou simplement des idées nouvelles qui s'offrent à nous pour ouvrir des voies enthousiastes vers un avenir enfin plus ouvert à tous. Tant du point de vue de l'innovation technologique que de l'instauration de modes de management beaucoup plus participatifs, j'essaye de collecter ici des articles, des sites, des blogs de tous ces acteurs du changement qui montrent qu'il est possible de penser autrement et positivement notre monde de demain. Bienvenue sur ce blog "Acteurs du Changement et fruits de l'Innovation" et sur mon autre site https://bloomingnpdmethodologies.wordpress.com Merci de vous y attarder avec intérêt, je l'espère, et de me faire part de vos commentaires ... Hello Folks, For more than 25 years, I exercise my job of chemical engineer in various industries. And today, through this blog, I wish simply to share my favorite topics or new ideas which come to light and can open enthusiastic pathways towards a future finally more fruitful for all. Both from the point of view of the technological innovation and implementation of more participative models of management, I try to collect here articles, sites, blogs of all these actors of the Change who show us that it is really possible to think differently and mostly positively our tomorrow world. Welcome to this blog "Actors of Change and Fruits of innovation" and to my other site https://bloomingnpdmethodologies.wordpress.com. Thank you for passing by there with interest, (I hope), and don’t hesitate to pass on me any reactions and/or any questions …

Laisser un commentaire